Le lycée propose aux étudiants de préparer et passer deux certifications appréciées par les recruteurs : le projet Voltaire et la certification Pix.
L’équipe enseignante met en oeuvre les apports les plus récents des sciences cognitives afin d’améliorer les apprentissages des étudiants.
Les certifications supplémentaires
Le projet Voltaire
Le Projet Voltaire est le service en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe utilisé par plus de 4 millions de personnes dont 2 000 établissements d’enseignement. Il s’adapte avec une précision chirurgicale au niveau et au rythme d’acquisition de chaque élève afin d’assurer une mémorisation rapide et durable des notions clés de grammaire et d’orthographe indispensables à leur avenir scolaire et professionnel.
L’entraînement à l’orthographe durant l’année 2017/2018 a été une réussite avec, en moyenne, près de 7H d’entrainement par étudiant et 32% de règles d’orthographe maîtrisées en plus.
Cet entraînement s’est clôturé en septembre 2018 par l’obtention de la certification Voltaire pour l’ensemble des étudiants inscrits, attestant pour plus de 80% d’entre eux de leur capacité à connaître et appliquer les règles orthographiques principales d’un français courant. Un de nos étudiants s’est particulièrement distingué avec un score attestant qu’il dispose d’une très grande maîtrise des règles orthographiques et des nuances grammaticales.
La certification Pix, un incontournable sur le CV
L’obtention de la certification Pix permet de valoriser les compétences
des étudiants et favorise leur insertion professionnelle.
Elle remplace à la rentrée 2019 Le C2i niveau 1.
- La certification nationale de culture digitale
La certification Pix permet d’obtenir un profil de compétences certifié reconnu par l’État et le monde professionnel et inscrite à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
- Un atout pour l’insertion professionnelle et la mobilité
Incontournable sur le CV, la certification Pix favorise l’insertion professionnelle des étudiants. Déclinée du référentiel européen DIGCOMP (cadre européen des compétences numériques pour les citoyens), elle facilite leur mobilité en Europe.
Cette certification est organisée principalement pour les étudiants de 1ère année en prenant appui sur les cours de Système d’Information de Gestion (SIG). Elle est cependant ouverte à tous les étudiants de la section.
Les sciences cognitives de l’apprentissage
L’équipe enseignante utilise des stratégies et des pratiques pédagogiques intégrant des apports des sciences cognitives favorisant une meilleure efficacité des apprentissages.
- Les méthodes mises en oeuvre sont centrées sur les fonctions cognitives essentielles permettant sur une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation. Elles permettent une plus grande attention et un engagement actif de chaque étudiant.
- La métacognition et la confiance en soi sont organisées afin d’impliquer chaque étudiant dans son efficacité cognitive.
Selon les recherches récentes, le développement des capacités métacognitives est le meilleur outil de prédiction de la réussite professionnelle (bien plus efficace que les tests de QI).
Nous organisons en début d’année des ateliers permettant aux étudiants de :
- découvrir les apports des sciences cognitives de l’apprentissage les plus pertinents ;
- tester leurs capacités métacognitives puis de les améliorer.
Tout au long de l’année, la plupart des enseignants proposent des pratiques pédagogiques d’apprentissage au sein de leurs cours, basées sur l’utilisation efficace des fonctions cognitives des étudiants.