C’est en décembre 2005 que j’ai intégré le cabinet d’expertise comptable dans lequel je suis actuellement, et que j’ai racheté en 2013 en m’associant avec un ami issu de la même formation.
Notre métier est prenant et passionnant. Dans la partie Audit (commissariat aux comptes), de nombreuses missions sont intéressantes en plus de l’audit légal comme les missions de commissaire aux apports ou de commissaire à la transformation, le but étant de protéger les tiers, et de leur donner la meilleure information possible. Ainsi, j’ai été amené à réaliser des missions différentes de celles de l’expertise comptable : établissement de rapport sur le contrôle interne, surveillance de l’inventaire de stocks, circularisation des clients et fournisseurs, rapport sur les conventions réglementées, …
Le commissaire aux comptes a également un rôle d’alerte en vue de signaler les faits de nature à compromettre la continuité d’exploitation, ou en saisissant le procureur de la république pour signaler les faits délictueux.