Pourquoi avoir choisi d’intégrer une classe préparatoire à l’expertise comptable (prépa DCG) en lycée après votre bac ?
C’est un choix que je ne regrette pas, car la filière de l’expertise comptable est longue et avec le recul, il me paraît indispensable d’avoir de solides bases. L’avantage du lycée est d’avoir des classes moins chargées et une équipe pédagogique très disponible, cela permet d’être mieux encadré.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier que vous avez choisi ?
La proximité avec les clients. En effet, l’expert-comptable est le principal soutien du chef d’entreprise, grâce aux compétences et aux connaissances acquises, il peut l’accompagner, lors des différentes phases de vie de sa société.
C’est un métier passionnant, les missions de l’expert-comptable sont nombreuses et variées, notamment avec la double compétence (expertise comptable/commissariat aux comptes).
Est-ce que le contenu de votre formation vous semble adapté à votre pratique en cabinet aujourd’hui ?
Oui car l’expert-comptable est le généraliste de l’entreprise, la formation apporte des connaissances en comptabilité mais aussi en droit social, droit des sociétés, finances, systèmes d’information et de gestion. Cela permet de mieux comprendre et de répondre aux besoins des clients.
Quels conseils donneriez-vous à un bachelier qui hésite à s’engager dans cette filière ?
Il ne faut pas avoir peur du nombre d’années d’études, cela passe très (trop) vite et il faut avoir une réelle motivation pour s’impliquer à la fois dans ses études et son travail. Les premières années peuvent être difficiles mais le résultat en vaut la peine. Les perspectives d’embauche sont excellentes.